Commentaires récents

Commentaires

Noir Montréal /

Publication: . 374 pages ; 23 cm

Étant une adepte de romans noirs, j’ai aimé découvrir de nouveaux auteurs à travers de courtes nouvelles. Les histoires des deuxième et troisième parties m’ont particulièrement plues. Montréal nous apparaît sous un autre jour. Bonne lecture!

L'éveil des érables. T.2 / par Chartier, Marie-Christine,

Publication: . 213 pages ; 23 cm

Une autre très belle lecture de Marie-Christine Chartier qui a le don de créer des personnages attachants dont on aime suivre leurs dilemmes, difficultés, défis,... Ici, il s'agit de la suite du Sommeil des loutres que j'avais adoré. J'étais très contente de retrouver les personnages que j'avais adoré découvrir dans le premier tome. Je crois que j'ai un peu moins aimé cette suite. Je me suis un peu lassée de la dynamique amoureuse compliquée entre les deux personnages. Par contre, c'est tout aussi bien écrit. J'adore l'alternance entre les deux personnages comme dans tous les romans de madame Chartier. J'aime aussi beaucoup les «flash-black» de la vie de couple des personnages. Un autre beau moment de lecture grâce à cette autrice.

Passé date? : la Nouvelle-France / par Bédard, Raymond,

Publication: . 231 pages : 23 cm

J ai adore ce livre tres belles histoires et beaucoup de belles images .

L'investisseur zen : par Trudel, Sébastien,

Publication: . 303 p. : 21 cm.

Livre très intéressant pour tous ceux qui veulent investir leur argent eux même ou qui veulent la faire via un planificateur financier. Explique bien comment les sentiments joue un rôle important pour nos prises de décision en matière d'investissement. Bonne livre. Pas trop technique pour être trop compliqué à lire.

Violet made of thorns / par Chen, Gina,

Publication: . 422 pages : 22 cm

Intéressant comment une prophétie peut avoir un impact sur les choix que l'on fait. Une belle histoire de fée, de monstres, de malédictions, de prophéties, d'amour et d'énigmes à la cour du roi...

Meursault, contre-enquête : roman / par Daoud, Kamel,

Publication: . 152 pages ; 22 cm.

Un excellent livre qui nous ouvre les horizons sur l’autre…

Son odeur après la pluie / par Sapin-Defour, Cédric,

Publication: . 285 pages ; 22 cm

Ce livre est souvent critiqué pour son écriture ''prétentieuse'' et il est dit que le sujet traité n'a pas besoin de grands mots. En lisant les premiers chapitres, j'étais somme toute d'accord avec ces propos, mais au fur et a mesure que je défilais les pages, j'appréciais le style choisi par l'auteur. Je trouve que ca donnait du sérieux au sujet. J'ai aimé l'oeuvre en général, mais j'ai trouvé ca un peu long qu'après la mort d'Ubac, il reste encore 3 chapitres pour parler de comment le personnage principal a repris sa vie.

Monologues et détours imprévisibles / par Sauvé, André,

Publication: . 222 pages : 23 cm

Défis je lis #6 Je suis une très grande admiratrice de cet humoriste. Dès que j'ai vu son livre en librairie, je me suis dit que j'allais le choisir pour ce défi.

Rien ne prédestinait André Sauvé à monter sur scène. Les aléas de la vie l'ont néanmoins entraîné sur la voie de l'écriture et du spectacle, de l'ombre à la lumière. Entre les deux, de multiples transformations: des petits riens deviennent de grandes questions et vice-versa, puisque l'écriture est tout, sauf un processus linéaire.En revisitant certains de ses monologues, l'humoriste en rappelle l'étincelle de départ, évoque le travail de ratures et de retouches qui a suivi, révèle les thèmes qui l'obsèdent et décrit les chemins étonnants qu'emprunte parfois le cerveau humain quand il est lâché «lousse», chemins qui deviennent détours imprévisibles sous sa plume habile.Mais en vérité, ce livre n'est pour l'auteur qu'une nouvelle façon de donner vie au théâtre qui se joue constamment en lui afin qu'il trouve écho chez le lecteur et l'amène à prononcer ces deux petits mots: «Moi aussi.» (Les Libraires)

J'ai tout aimé de ma lecture. J'aime la façon dont le livre est divisé et écrit. Je suis en amour avec la plume d'André et la façon dont il explique la vie.

C'est un petit ouvrage, mais avec tellement de contenu et de mots. Il faut prendre son souffle en lisant. Je reconnaissais ses spectacles, ses paroles et ses messages.

J'ai passé un moment extraordinaire et j'espère le voir en spectacle un jour.

Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau / par D'Hondt, Aurore,

Publication: . 1 volume (non paginé) : 25 cm

Défis je lis #5 Je crois que j'ai loué cette bande dessinée parce que Mélina l'avait choisi. Honnêtement, si ce n'est pas cela, je ne m'en souviens pas.

Fondée sur son témoignage et racontée à la première personne, l'histoire de Ginette Kolinka, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 puis déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle est la seule rescapée de sa famille. (Les Libraires)

C'est très rare que je vais louer une lecture de cette période. Je suis très sensible et j'ai du mal avec cette partie de l'Histoire.

Le récit est tragique, difficile, épouvantable, mais c'est important d'en parler. Il faut se souvenir des atrocités pour ne pas les répéter.

Les illustrations sont magnifiques et tellement poignantes. J'ai eu du mal à fermer l'œuvre. C'est vraiment une belle révélation pour moi.

Anna : roman / par Ammaniti, Niccolo,

Publication: . 317 pages ; 21 cm.

Cette histoire post apocalyptique nous transporte dans le quotidien des enfants qui survivent au virus tuant tous les adultes. Ce n’est pas une histoire de zombies, mais une immersion au cœur de leur nouvelle réalité. Ce roman m’a plu, surtout par le regard des enfants qui doivent grandir trop vite. La fin m’a toutefois déçue, n’étant pas une adepte des fins ouvertes.

La maison de pierre : par Sévigny, Hélène

Publication: . 302 p. 28

Un beau roman d’époque! Très facile à lire…

Les chevaliers d'Émeraude. T.0. Les premiers chevaliers / par Robillard, Anne,

Publication: . 315 pages ; 23 cm

J’aurai aimé avoir ce tome 0 avant de débuter la série des Chevaliers d’Émeraude… On comprend mieux le personnage d’Onix!

La femme en moi / par Spears, Britney,

Publication: . 283 pages ; 22 cm

J'ai bien aimé découvrir la vie difficile et hors du commun de Britney Spears. Je ne connais pas tellement sa musique, et n'est jamais été fan. Par contre, c'est fou de découvrir à quel point les paparazzis ont été intenses avec elle. Je peux un peu mieux comprendre ce qu'elle a vécu et les raisons de bien de ses comportements, qui sans connaître son vécu, pouvaient paraître étranges et mystérieux. Ça aide à mieux comprendre et lui souhaiter le meilleur pour trouver un peu de paix.

Maude par Lepage-Boily, Élizabeth,

Publication: . 235 pages ; 21 cm

J'ai trouvé ce livre très drôle et captivant. J'adore le personnage principal, notamment sa façon de raconter son histoire.

La femme de ménage / par McFadden, Freida,

Publication: . 363 pages ; 23 cm.

Très bonne intrigue, rebondissements inattendus, écriture fluide, La femme de ménage est un roman qui se dévore en quelques heures. Les critiques ont été partagées, mais de mon côté je le recommanderais sans hésitation!

Une étincelle de vie / par Picoult, Jodi,

Publication: . 413 pages ; 24 cm.

Déception de constater que la narration soit inversée, soit que l'histoire débute en fin de journée pour nous amener au tout début de la journée. Intéressant et surprenant d'apprendre le comment et le pourquoi les avortements. Belle complicité père-fille entre Wren et son père. L'histoire de Beth est un peu questionnable. Même si elle n'a pas eu recours au Centre, son père y fait quand même une prise d'otage et pire encore! Pourquoi n'ont-ils pas été mis en contact? Plusieurs drames auraient pu être évités.

Anna Caritas. T.2 Les damnés / par Isabelle, Patrick,

Publication: . 374 pages : 22 cm

J’ai bien aimé le tome 2 de cette série. Je qualifierais par contre l’histoire de suspense plutôt que d’horreur. Le livre se lit très bien. Je continuerai la série!

Hercule Poirot : par Quella-Guyot, Didier,

Publication: . 60 pages : 32 cm.

J’ai aimé cette bande dessinée tant par les desseins que par l’histoire!

Le petit astronaute / par Eid, Jean-Paul,

Publication: . 148 pages : 31 cm

Le petit astronaute est un petit bijoux. Il raconte l’histoire de la différence sous toutes ses formes. La différence a travers les yeux de différentes personnes, le jugement, la déception, l’acceptation,la joie des petits plus, le moment présent, la réussite et les souvenirs. Cette bande dessinée devrait-être utilisée auprès de certaines personnes pour changer leur vision des choses. Je l’ai lu d’un trait😉 Bonne lecture

Leslie & Coco T.1 / par Demers, Marie,

Publication: . 241 pages ; 23 cm

J'ai adoré cette lecture qui se dévore rapidement tellement on s'attache aux deux personnages principaux qui vivent le passage à l'âge adulte en y rencontrant certaines difficultés plus spécifiques de cet âge. Plusieurs problématiques possibles de la vie sont abordées à travers les deux personnalités très différentes des personnages comme l'anxiété de performance, les troubles alimentaires, les premières relations, la recherche de son identité sexuelle, le consentement,...

Propulsé par Koha