Recent comments

Des mensonges nécessaires : by Chamberlain, Diane,

Publication: . 467 pages ; 23 cm.

Très bon roman, je le recommande fortement

Le secret de l'inventeur. by Cremer, Andrea,

Publication: . 406 pages : 23 cm.

On peut dire que cette série est différente dans son genre ! On a droit à une réalité alternative, à l'un des fameux «si..» de l'Histoire. L'auteure a créé son récit dans l'univers où l'Indépendance des États-Unis n'est jamais survenue et où c'est plutôt l'Empire britannique qui fait loi. On a le droit à un univers de machineries et d'inventions surprenantes, qui nous intriguent la plupart du temps. J'ai bien apprécié. C'est en grande partie un bon roman, mais je trouve que ce premier tome allait plutôt en lenteur, se focalisait un peu trop sur les amourettes de Charlotte, ce qui faisait un peu ralentir l'intrigue et mon intérêt, du coup. Je dirais que ça donne un petit coup de mou et que ça fait vraiment décroché de trop lambiner de cette manière.

Mais bon, les personnages qu'on découvre au fil du récit compense, si l'on peut dire, même si certains arrivaient un peu sur le tard ! Je lirai le prochain tome avec plaisir et ce bouquin est recommandé pour ceux qui apprécieraient une dose d'univers mêlant époque moderne et révolution industrielle. Belle petite découverte.

Le loup qui découvrait le pays des contes / by Lallemand, Orianne,

Publication: . 31 pages : 26 cm.

Une superbe histoire à raconter à vos enfants. Le loup, personnage récurrent des contes classiques, souhaite faire un gâteau. Il part en quête des ingrédients nécessaires et rencontre au passage les trois petits cochons, le chaperon rouge, la petite poule rousse, Blanche-neige, etc. Plein d'humour, cet album coloré retiendra l'attention de votre enfant qui y reconnaîtra des personnages bien connus. La recette du fameux gâteau est également offerte à la fin de l'histoire, ce qui peut se révéler une belle activité complémentaire à votre lecture. Regardez bien les illustrations, où sont dissimulés de nombreux détails.

Au delà des étoiles / by Revis, Beth,

Publication: . 441 pages 24

J'ai bien aimé! Des personnages complexes et complets qui nous prennent au cœur! Seul défaut, à mon avis, la fin, durant laquelle j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose et où j'ai eu l'impression que l'auteure prenait la voie de la facilité, comme si elle ne savait pas trop comment terminé. Sinon, je le conseille!

Les héros, ça s'trompe jamais. by Potvin, Marie,

Publication: . 427 pages. 24

J'ai eu beaucoup de difficultés à m'accrocher au début du livre. J'avais l'impression de lire un éternel résumé. Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus ça devenait passionnant! Finalement, je l'aime bien!

Blacksad. T.1 Quelque part entre les ombres / by Canales, Juan Diaz,

Publication: . 56 p. : 24

Blacksad est une bd savoureuse, aux dessins magnifiques, dans une ambiance de film noir américain. Les personnages sont des animaux. Blacksad est un chat, flic désabusé dans une société corrompue où les animaux noirs sont dominés par les animaux blancs.

Marcel et Hugo / by Browne, Anthony

Publication: . 27 p. 24

Marcel et Hugo sont deux personnages totalement opposés et pourtant… ils deviennent amis : « et ce fut génial ». Des personnages tellement expressifs, un texte court, drôle et émouvant, parfait à raconter dès très jeune.

Jane Eyre, ou, Les mémoires d'une institutrice / by Brontë, Charlotte,

Publication: . 745 pages ; 16 cm.

Le livre que toute jeune fille devrait avoir dans sa bibliothèque. Alors que dans les romans français de cette époque l'héroïne se contente de rougir devant son amoureux, Jane Eyre ne cesse de l'affronter par la rhétorique et ne s'en laisse pas compter. Un beau personnage.

Walden ou La vie dans les bois / by Thoreau, Henry David

Publication: . 332 p. 24

Sorte de bible de la simplicité volontaire, Walden est un livre tout à fait singulier. Thoreau a un ton élégant et poétique et en même temps beaucoup d'humour et de cynisme. Son programme de vie est simple, construire sa cabane au fond des bois et vivre reclus du monde. Et en lisant ce livre, on a envie de faire comme lui, assurément.

Chroniques de Jérusalem / by Delisle, Guy,

Publication: . 333 pages : 24

Guy Delisle a passé un an à Jérusalem mais qan on finit la lecture de cette bd, on a l'impression qu'il en a au moins passé trois. Guy Delisle décrit la situation sur place et son talent est de se mettre en scène dans son quotidien : la recherche de garderies pour les enfants, ses week-ends à la plage, la vie qui continue avec le monde qui bouge autour de lui.

Le liseur : by Schlink, Bernhard,

Publication: . 202 p. 24

Magnifique court roman que Le Liseur, l'histoire d'une passion entre un lycéen et une femme dans la trentaine. La relation est bien décrite, à la fois torride et pudique en même temps, le reste du récit est juste aussi, le film ne rend pas toute le réflexion qu'apporte le roman mais est bon quand même, Kate Winslet est merveilleuse, mais bien sûr, mieux vaut lire le livre avant.

La petite Poule d'eau by Roy, Gabrielle,

Publication: . 272 p. 21 cm

La Petite Poule d'eau nous emmène au fin fond du Manitoba, à la Petite Poule d'eau, l'endroit où vivent Luzina et sa famille, coupés du monde. Femme forte, comme Rose-Anna dans Bonheur d'occasion, Luzina fera tout pour avoir une institutrice dans son coin perdu, même si elle sait que l'instruction risquera d'amener ses enfants vers la ville. Ce roman est plein de fraîcheur, et Gabrielle Roy a une façon remarquable de croquer ses personnages : le portrait du capucin, des immigrants, du cocher, sont pleins de tendresse et d'humour.

Jeux de relaxation : by Malenfant, Nicole

Publication: . 117 p. : 24

Vous aimeriez apprendre à votre enfant à se relaxer? Ce livre est pour vous. C'est une véritable mine d'or pour faciliter le calme, la concentration, la détente. Les exercices sont courts, faciles, bien expliqués et illustrés. Le cd qui accompagne le livre contient des chansons amusantes à mimer.

L'école de la nuit : by Harkness, Deborah E.,

Publication: . 550 p. ; 24 cm.

Deuxième tome qui est tout simplement divin. Dès qu'on commence, on retrouve notre couple, Diana et Matthew, en 1590. Il se sont lancés à la poursuite de l'Ashmole 782 ! Déjà là, l'époque est tellement bien détaillée qu'on a envie d'y vivre. De nouveaux personnages font leur apparition et ils rejoignent la famille, en quelque sorte.

Dans ce tome, on est centré sur la recherche du manuscrit et sur la découverte des pouvoirs de Diana. On va avoir droit à divers villes historiques, d'Oxford à Prague, et divers personnages hauts en couleurs. Christopher Marlowe, l'empereur Rodolphe, etc...On ira à droite et à gauche sans jamais s'arrêter et plus on avance, plus on devient accro !

C'est un deuxième tome magnifique. Il vous tardera dès la dernière page de lire le tome 3 !

La couleur de l'âme des anges. T.1 /cSophie Audouin-Mamikonian by Audouin-Mamikonian, Sophie,

Publication: . 447 p. 24

Depuis que je fréquente la bibliothèque, je vois ce roman. J'ai regardé sa quatrième de couverture sans le prendre n'étant pas plus que ça intéressée...Pourtant, c'est une petite surprise très agréable ! Un univers aux idées folles et différentes où les Anges seraient nous mêmes, morts. Et où pour survivre il faut se nourrir des émotions humaines.

J'ai aimé le personnage principal qui m'a très surprise tout le long de l'histoire. J'ai moins accroché avec celle qu'il aimait - Allison - pour une raison inconnue, mais bon, on ne peut pas tous les aimer ! L'histoire se concentre sur la quête de vengeance d'Allison, bien que ce soit Jeremy qui a été assassiné dès le début. On peut dire qu'il a été entrainé à sa suite. Mais le plus important est de voir comment l'auteur exploite les émotions. Les titres des chapitres l'attestent : le goût de la peur, le goût du plaisir, le goût de la mort...Durant tout le roman, on découvre une émotion qui sera plus ciblée durant le chapitre.

La fin est étonnante. C'est ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne s'y attendait pas. On redécouvre en quelque sorte Jeremy qui gagne tout à coup son titre de jeune génie. Très belle façon de voir les Anges, j'ai bien aimé la source de l'inspiration de cette histoire !

Lux. by Armentrout, Jennifer L.,

Publication: . 379 pages ; 19 cm.

Un bouquin sympathique et pas très long à lire, mais qu'on peut déguster en paix. C'est pour ainsi dire assez rare de trouver des histoires surnaturelles dépourvues de vampires, de loup-garous ou de faes, alors Jennifer Armentrout a géré en nous offrant cette histoire toute fraiche et toute originale. Bien que le personnage principal m'ait un peu exaspérée, j'ai réussi à m'adapter à sa quelconque naïveté. Je l'ai prise d'affection en sachant qu'elle aimait la lecture et les blogs, puis qu'elle aimait bien les étoiles. Ça lui donnait un petit charme ! Et comment dire, Daemon Black...Son nom est tout à faire ce qu'il est : beau gosse mystérieux et intimidant !

Finalement, je suis bien contente d'avoir découvert cette série avec un thème très intéressant. L'écriture est assez plaisante et l'univers se tient très bien. La fin était malgré tout un peu vite fait, mais j'ai bien aimé l'idée. Ça nous en dit plus pour ce qui est à venir !

Aux amateurs de bons romans avec des beaux mecs haïssables et sarcastiques possédant un humour noir, allez, foncez sur ce roman !

Meg Corbyn. by Bishop, Anne,

Publication: . 406 pages : 24 cm.

Deuxième tome de la série des Autres ou Anne Bishop continue de se surpasser. Bien qu'on puisse trouver moins intéressant cette suite où l'histoire est moins axée sur Meg et les cassandra sangue, on prend plaisir à retrouver tous les habitants de l'Enclos. On a droit à une désespérante (et trop lente) évolution dans la relation entre Meg et Simon. Et on voit se profiler au loin le conflit entre les humains et les Autres...

Ce tome peut paraître plus dark pour ce qui est de certaines scènes. Anne continue son exploit en incluant des scènes plus sombres et plus sanglantes. Mais elle sait contrebalancer certaines scènes sérieuses avec l'humour de ses personnages. Elle continue de développer ceux-ci, que ce soit en nous faisant en savoir plus sur eux ou en créant des relations entre eux tous.

Vivement que le troisième tome sorte en français, puisqu'il s'annonce divin ! On ne peut regretter de lire un roman d'Anne Bishop !

Meg Corbyn. by Bishop, Anne,

Publication: . 499 pages : 24 cm.

Premier de ma série par excellence ! C'est fou comme je ne me lasse pas de lire et relire cette série signée Anne Bishop. Son écriture est selon moi différente, plus appliquée, plus songeuse des petits détails. Et cela s'applique pour tous les aspects de ce roman.

J'adore les personnages. Tout du long du roman, on s'attache énormément à tous. Tous les personnages ont de quoi d'émouvants, de craquants. Il faut le lire pour réellement comprendre, mais que ce soit la réelle innocence de Meg ou la famille qu'elle s'est faite chez les Auteurs dans l'Enclos de Lakeside, on ne peut s'empêcher d'en vouloir plus. C'est pour dire qu'on finit même à s'attacher à des poneys ! Anne Bishop réussit à incorporer à la fois une intrigue de fond qui nous captive et ne laisse échapper des petites informations croustillantes que peu à peu, sans se presser !

Elle a créé un univers tout aussi passionnant que son précédent, celui de la Trilogie des Joyaux Noirs. Cette fois-ci, c'est un monde où les humains ne sont que des proies et ou les terrae indigene, les prédateurs, les Autres qui ne nous perçoivent que comme de la viande. Elle nous le fait comprendre et ce n'est pas un simulacre : Les Autres sont les maitres du monde, tout simplement. Rusés et animaux, l'auteur sait mettre en valeur une nouvelle gamme d'espèces de toutes sortes, que ce soit les Wolfgard et compagnie ou bien les Élémentaires et leurs poneys !

Ce livre se doit d'être lu. C'est une merveille et vous voudrez immédiatement avoir le tome 2 en mains après sa lecture.

Le livre perdu des sortilèges : by Harkness, Deborah E.,

Publication: . 328 p. ; 22 cm.

Tellement un coup de coeur ! Je l'ai lu et relu. L'histoire à elle seule est unique et j'ai de la difficulté à trouver une autre série qui puisse s'y comparer. J'ai adoré les personnages et toutes les mentions historiques. Deborah Harkness a le souci du détail et ça se voit. Que ce soit les lieux que l'on visite, comme la Bibliothèque Bodléienne ou Sept-Tours, on a l'impression d'y être ! Les personnages sont très attachants. On a envie de tout savoir d'eux et l'amour entre Diana et Matthew qui se profile entre eux s'avère riche en rebondissements ! Quant à l'intrigue, c'est ce qui fait de ce roman une véritable oeuvre. Qu'est-ce qui se trame autour de l'Ashmole 782, ce manuscrit que toutes les créatures -sorcières, vampires et démons - cherchent à s'emparer ? On le saura...dans le passé !

Un premier tome tentant et qui vous donne envie de lire la suite.

Reboot. T.1 / by Tintera, Amy,

Publication: . 334 pages ; 22 cm.

J'ai lu ce roman en appréhendant l'habituelle dystopie dans un monde apocalyptique, un peu à la Hunger Games. Sauf qu'en réalité, on a droit un univers différent où les adolescents décèdent pour revenir en tant que Reboot. Ils deviennent alors moins humain, plus du genre robotique. Du moins, c'est comme ça que je le vois. Ils sont des genres de super-soldats en devenir.

Wren est une 178 et tout le monde la craint et la respecte. Personne ne la prend pour une humaine et elle s'en accommode bien. Elle n'a pas beaucoup de scrupules et est assez solitaire au vu de son haut numéro. Sauf que bien sûr, on a le petit plaisantin qui arrive : Callum. Un simple 22, tout humain, tout naïf, que Wren devra se charger d'éduquer à sa nouvelle existence.

Suite à cela, les petits numéros vont commencer à être malades ou affectés par des étranges crises. Ils attaquent les autres, étant très agressifs et ils en sont à vouloir manger leur semblable (oui oui, vive les cannibales.). Et c'est sur ça que l'intrigue sera basée. De quoi souffrent-ils ? Est-ce un virus...ou une expérience ?

À lire pour les adeptes de romans à la Hunger Games, mais avec une plume totalement différente !

Powered by Koha