Commentaires récents

Commentaires

Mémoria / par Eid, Jean-Paul,

Publication : . 127 pages : 32 cm

J'ai trouvé cette lecture un peu difficile, on est facilement mélangé entre fiction, réalité virtuelle, le concept du jeu, les univers parallèles. Ce qui m'a fait tenir le coup et le poursuivre jusqu'à la fin, c'est la qualité du visuel,les images ,les couleurs.

La rebelle : par Montaldi, Valeria,

Publication : . 454 p. ; 24 cm.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Il nous place sur la trace d'une femme médecin, dans les années 1250. Celle-ci doit faire preuve de courage et d'audace autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Comme le combat n'est pas terminé, il faut suivre ses traces.

Peste & choléra / par Deville, Patrick,

Publication : . 219 p. ; 21 cm.

Ce livre permet de mettre en lumière que le cheminement des découvertes scientifiques est un processus complexe. Yersin, le découvreur du bacille de la peste, explore de nombreux pays asiatiques pour en découvrir les secrets et acquérir de nouvelles connaissances. À lire si la science vous passionne,

La dernière allumette : roman / par Vareille, Marie,

Publication : . 334 pages ; 23 cm.

J'ai adoré ma lecture qui aborde un sujet vraiment important, soit la violence conjugale ainsi que le traumatisme de l'enfant qui assiste à cette horreur. La construction du récit est tout simplement brillante, passant d'un personnage à l'autre, d'un temps du récit à l'autre... Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est un roman qu'on ne peut lâcher et qui nous saisit.

Marée basse aux îles / par G. Dufour, Andrée-Anne,

Publication : . 360 pages ; 23 cm

J'AI ADORÉ!!!! Réel coup de coeur! Quelle belle histoire, j'ai ri, j'ai pleuré. Je me suis tellement attachée aux personnages. Quelle belle histoire! 5 étoiles

Les savants fous : D'Archimède à nos jours, une histoire délirante des sciences / Laurent Lemire. par Lemire, Laurent,

Publication : . 239 p. 28

C'est un livre lourd, borderline indigeste, qui n'est pas du tout la lecture humoristique et ludique que je croyais. On lance des faits historiques d'abord puis des faits scientifiques très complexes.

Je recommanderais à un scientifique ou à un ingénieur qui veut apprendre davantage de faits obscurs.

Là où chantent les écrevisses / par Owens, Delia,

Publication : . 477 pages : 22 cm

Ce livre raconte l’histoire de Kya, une petite fille abandonnée par sa famille à un très jeune âge. Elle grandit pratiquement seule, rejetée par le reste du village qui la trouve étrange. Sa seule compagnie est celle de son marais. J’ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Kya est attachant depuis la première page. J’adore sa personnalité et sa vision du monde, influencée par le marais où elle a grandi. L’atmosphère du livre est également très belle avec ses magnifiques descriptions poétiques de la nature qui entoure le marais.

La chambre des diablesses : roman / par Duquesnoy, Isabelle,

Publication : . 373 pages ; 24 cm

Je vous recommande ce livre si la sorcellerie vous intéresse. Ce roman basé sur des faits historique nous fait découvrir un monde odieux et ténébreux. Bien entendu ceux qui sont nobles et proches du roi Louis X1V, se tirent fort bien de leurs tentitatives d'empoisonnement. Mais les sorcières, magiciens et les manants paieront le prix fort de leurs concoctions.

This book kills / par Guron, Ravena,

Publication : . 363 pages ; 23 cm.

Malgré une première impression douteuse dans les premières pages (le temps de m’adapter au langage théâtral de certains personnages et au fait qu’ils ont tous des noms à dormir debout) j’ai DÉVORÉ le livre en quelques heures à peine 🫣. J’aurais pu dire que j’avais deviné qui était le tueur… et dans une certaine mesure j’aurais eu raison… mais pas à 100%. Jusqu’à la fin les morceaux ce sont imbriqués pour me laisser avec un sourire niais style « ah bin calvince! » après avoir terminé. Une lecture très satisfaisante que je recommande.

Chimie 501 / par De Angelis, Josée,

Publication : . 382 pages ; 21 cm.

De façon tout à fait honnête, j’ai lu ce livre après avoir entendu une recommandation dans un podcast. Je ne suis, en général, pas très romance LGBTQ+ alors je n’avais pas fondés de grand espoir sur cette lecture. Or je me suis trompée. Mon monde littéraire vient d’être chamboulé et cette lecture a ni plus ni moins changer ma vie de lectrice. Je le recommande fortement. Je m’en vais de ce pas m’en acheter une copie à moi personnellement.

La tournée des spas : il est où le zen dans tout ça? / par Dubreuil, Annie,

Publication : . 375 pages ; 23 cm

Bonne lecture légère, humoristique , avec quelques clins d’œil à des moments cocasses qui peuvent se produire dans nos vies à tous. J’ai bien aimé!

Beloved / par Morrison, Toni,

Publication : Paris, France : 10/18, 1989 . 379 pages ; 18 cm. Date : 1989

Je suis mitigée après cette lecture. Un sujet important qui représente une réalité historique très difficile, soit l'esclavage. Ça aurait pu me plaire, mais je pense qu'il faut être dans un état d'esprit très concentré. J'avais l'attention qui partait constamment de part les phrasés laborieux. Il ne faut pas avoir de préoccupations extérieures pour bien s'y plonger je crois. La manière dont sont contruites les phrases et les paragraphes sont plus complexes qu'une lecture détente. ;) Ce n'était peut-être juste pas le bon moment pour cette lecture pour moi puisque j'y ai dénoté tout de même de quoi d'intéressant. Mon esprit ne collaborait simplement pas. ;)

Le mage du Kremlin : roman / par Da Empoli, Giuliano,

Publication : . 279 pages ; 21 cm

Le Mage du Kremlin est un roman extrêment fort. Pour un premier livre de l'auteur, c'est un succès indiscutable. Celui-ci m'a permi d'entrevoir l'âme russe, l'histoire rocambolesque de cette nation et l'ascension verticale des didacteurs. À lire absolument.

Rentre avant la nuit / par Jewell, Lisa,

Publication : . 460 pages ; 22 cm.

Très bon suspense qui tient du début à la fin Je le recommande

La petite Russie / par Desharnais, Francis,

Publication : . 180 pages non numérotées : 21 cm.

J'ai bien aimé les illustrations des forêts d'Abitibi. Je m'attendais à une histoire et j'ai été surprise que c'était de l'HISTOIRE avec un grand H sur le début d'une petite communauté de l'Abitibi. J'ai beaucoup aimé les revendications et les coups durs de la famille.

Elvis, la légende / par Gaar, Gillian G.,

Publication : . 191 pages : 29 cm

Très bel ouvrage sur la vie d’Elvis! Plusieurs photographies accompagnent les divers textes…

Tony Roman / par Laurence, Jean-Christophe,

Publication : . 355 pages : 21 cm

J’ai beaucoup aimé cette biographie d’un artiste hors-norme! Une vie rocambolesque du début à la fin!

De chair et d'âme / par Cyrulnik, Boris,

Publication : . 255 p. : 22 cm.

Garder en mémoire ses blessures tout en étant capable de revivre voici le propos de Boris Cyrulnik dans ce livre. Il est permi d'espérer et d'évoluer car la vie est une conquête permanente.

La disparition de Josef Mengele : roman / par Guez, Olivier,

Publication : . 236 pages, 1 page non numérotée ; 21 cm.

Je vous invite à lire ce bouquin édifiant sur la fuite de Mengale en Argentine, au Paraguay et au Brésil. C'est effarant de constater le nombre de collaborateurs corrompus, à tous les niveaux, qui ont permi au médecin de la mort d'échapper à un procès.

L'heure bleue / par Hawkins, Paula,

Publication : . 375 pages ; 22 cm

C’est un livre qui se lit très bien! L’histoire est addictive…