Commentaires récents

Commentaires

Une étincelle de vie / par Picoult, Jodi,

Publication: . 413 pages ; 24 cm.

Déception de constater que la narration soit inversée, soit que l'histoire débute en fin de journée pour nous amener au tout début de la journée. Intéressant et surprenant d'apprendre le comment et le pourquoi les avortements. Belle complicité père-fille entre Wren et son père. L'histoire de Beth est un peu questionnable. Même si elle n'a pas eu recours au Centre, son père y fait quand même une prise d'otage et pire encore! Pourquoi n'ont-ils pas été mis en contact? Plusieurs drames auraient pu être évités.

Anna Caritas. T.2 Les damnés / par Isabelle, Patrick,

Publication: . 374 pages : 22 cm

J’ai bien aimé le tome 2 de cette série. Je qualifierais par contre l’histoire de suspense plutôt que d’horreur. Le livre se lit très bien. Je continuerai la série!

Hercule Poirot : par Quella-Guyot, Didier,

Publication: . 60 pages : 32 cm.

J’ai aimé cette bande dessinée tant par les desseins que par l’histoire!

Le petit astronaute / par Eid, Jean-Paul,

Publication: . 148 pages : 31 cm

Le petit astronaute est un petit bijoux. Il raconte l’histoire de la différence sous toutes ses formes. La différence a travers les yeux de différentes personnes, le jugement, la déception, l’acceptation,la joie des petits plus, le moment présent, la réussite et les souvenirs. Cette bande dessinée devrait-être utilisée auprès de certaines personnes pour changer leur vision des choses. Je l’ai lu d’un trait😉 Bonne lecture

Leslie & Coco T.1 / par Demers, Marie,

Publication: . 241 pages ; 23 cm

J'ai adoré cette lecture qui se dévore rapidement tellement on s'attache aux deux personnages principaux qui vivent le passage à l'âge adulte en y rencontrant certaines difficultés plus spécifiques de cet âge. Plusieurs problématiques possibles de la vie sont abordées à travers les deux personnalités très différentes des personnages comme l'anxiété de performance, les troubles alimentaires, les premières relations, la recherche de son identité sexuelle, le consentement,...

En suivant Shimun : récit / par Morali, Laure,

Publication: . 179 pages : 22 cm

Merveilleux récit de Laure Morali «En suivant Shimun» qui nous fait découvrir tout le respect qui unit les autochtones dans leur façon de vivre et de perpétuer leur amour de la nature, des animaux et des personnes. Le tout dans une littérature empreinte de poésie. Elle nous fait découvrir les grands espaces du grand nord et les richesses qui s'y trouvent et permettent de survivre dans cette nature surprenante. L'aventure commence dans notre région du Lac St-Jean à Mashteuiatsh.

Maude par Lepage-Boily, Élizabeth,

Publication: . 253 pages ; 21 cm

Ce deuxième tome de la série Maude a été tout aussi amusant à lire que le premier avec des personnages et une narration très drôle.

Anna Caritas. T.1 le sacrilège / par Isabelle, Patrick,

Publication: . 325 pages : 22 cm

Ce livre étant destiné aux adolescents, je me questionnais sur l’intérêt que j’y porterais. Les critiques étant très positives et le sujet m’interpellant, j’ai décidé de le lire dans le cadre du défi. J’ai été agréablement surprise. J’ai aimé l’histoire, le style d’écriture et les personnages. Je lirai sans aucun doute la série!

La vie de ma mère / par Petrowski, Nathalie,

Publication: . 133 pages ; 21 cm

Ce livre est très facile à lire… Et très bien écrit…

Secrets de famille. T.1. L'écho des murmures / par Laberge, Rosette,

Publication: . 372 pages ; 23 cm

Secret de famille est un roman qui nous amène dans l’univers d’une famille qui vit selon des règles et des valeurs différentes d’une génération a une autre. Des secrets de part et d’autres provoqués des situations à la fois discordantes et rassemblantes. Il faut parfois baisser les barrières pour réaliser que c’est plus facile pour plusieurs de s’ouvrir et s’apprécier. Bonne lecture

Louise Harel : sans compromis / par Schnobb, Philippe,

Publication: . 377 pages, 16 pages de planches non numérotées : 23 cm

J ai beaucoup aime j en ai beaucoup apprise sur elle .

La sage-femme d'Auschwitz / par Stuart, Anna,

Publication: . 380 pages ; 24 cm

J'ai adoré ce roman historique qui m'a fait découvrir un autre côté des camps de concentration. Je ne finis pas de découvrir de nouvelles horreurs qui ont été commises dans ces camps. Ici, l'histoire se concentre sur les femmes, particulièrement celles ayant donné naissance dans les camps et ce qu'ont vécu comme horreur les femmes et les bébés naissants dans des conditions épouvantables. Une triste réalité, difficile à lire, mais nécessaire. Il s'agit de fiction, mais basé sur une femme qui a bien existé. Il y a beaucoup de livres qui ont été écrits sur la 2e guerre mondiale et les camps de concentration, donc j'ai parfois la crainte de lire des histoires qui ressemblent à tant d'autres, mais ce ne fut pas le cas de celui-ci puisque l'histoire se concentre sur la réalité particulière des sages-femmes et des femmes enceintes dans les camps. Je n'avais jamais lu cela avant.

Le cycle de Dune. T.1 Dune / par Herbert, Frank,

Publication: . 893 pages ; 18 cm

Le pouvoir d'une épice pour entrevoir l'avenir peut être un couteau à 2 tranchants (et même plus!)... En prendre et garder ce contrôle sur l'accès à cette épice relève de l'impossible. Il est toujours agréable de lire le livre original lorsqu'il y a eu plusieurs adaptations cinématographiques.

En route vers nowhere / par Laurin, Sophie,

Publication: . 281 pages ; 23 cm.

Une lecture clichée, mais bien agréable à lire. Les personnages sont attachants et vivent des situations bien coquasses tout au long de leur roadtrip.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / par Lylian,

Publication: . 202 pages : 28 cm

Cette bande dessinée « feel good » est agréable à lire. Les concepts de développement personnel soulevés dans l’histoire sont souvent relatés dans les livres de ce genre. C’est quand même agréable de voir l’évolution de Camille à travers les différentes étapes.

Kanatuut = La chasseresse : nouvelles / par Kanapé Fontaine, Natasha,

Publication: . 115 pages ; 21 cm

J ai adore ce livre tres inspirant et tres bon .

Docteure Irma. T.1 La louve blanche / par Gill, Pauline,

Publication: . v. 28

Ce roman historique nous transporte dans la vie d’Irma Levasseur, qui a su foncer vers son rêve de devenir médecin à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans cette profession. Nous y découvrons la défense des droits des femmes et l’incroyable volonté de madame Levasseur à créer des hôpitaux pour soigner les enfants. Un roman bien écrit et très intéressant!

L'allée du sycomore : par Grisham, John,

Publication: . 545 pages ; 23 cm.

Pourquoi choisir le sycomore? On y revient vers la fin. Époque de tensions raciales, fin 1980 Mississipi. Cruauté, boulversements, trahison, blancs, noirs, riches, pauvres, abus de pouvoir. Tout y est. Le jeune avocat Jake Brigance devenu mon chouchou de tous les livres de John Brisham. J'ai cherché et noté tous ses livres dont John Brigance en est le personnage principal ou du moins très important. Je les lirai tous.

La tristesse des éléphants : par Picoult, Jodi,

Publication: . 446 pages ; 24 cm.

Belle découverte de cette Auteure. La petite Jenna cherche sa mère qu'elle croit bien vivante avec l'aide de l'ancien enquêteur de police présent sur la scène de crime lors de la disparition de sa mère il y a 10 ans et d'une voyante qui ne voit plus rien. Bien ficelé jusqu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé connaître tous les détails sur la façon de faire le deuil des éléphants.

La femme de l'officier / par Rix, Debbie,

Publication: . 445 pages ; 23 cm

Basé sur des faits historiques et réels de la guerre 1939-45, l'histoire est boulversante. Hans, médecin chercheur ambitieux, à qui ont propose de se joindre à l'équipe des médecins chercheurs au camp de Dachau, est vite désenchanté des horreurs qu'il voit dans les camps et doit malgré lui reconcer à ses grands rêves de recherches pour accomplir des actes qui le changeront à tout jamais. Après cette lecture, on se dit seulement que plus jamais il ne faut revivre ça.

Propulsé par Koha